La bienveillance, un miroir grand teint d’amour
Nous connaissons les miroirs sans tain, qui permettent de voir sans être vus. Cette particularité leur vaut aussi le nom de miroir espion. Leur usage se déploie dans les salles d’interrogatoire afin de percevoir (percer et voir) ce qui se cache derrière le miroir, la façade, le masque ou le mensonge.
Le miroir sans tain fonctionne sur l’asymétrie de la relation, la personne du côté réfléchissant du miroir étant observée à son insu. Aujourd’hui, les écrans et la numérisation de nos données fonctionnent un peu comme des miroirs sans tain. Nous vivons dans un monde démultiplié de miroirs sans tain, nourrissant une multiplicité de réalités et complexifiant les relations.
Du ce point de vue, l’effet miroir identifié en psychologie nous conduit à percevoir chez notre interlocuteur des qualités ou comportements que nous déployons également, mais que nous ne reconnaissons pas en nous, qu’il s’agisse de caractéristiques que nous valorisons ou au contraire que nous ne supportons pas.
Car le miroir se fait au niveau émotionnel, par rapport à nos blessures émotionnelles. Le phénomène de miroir peut aussi nous pousser à imiter le comportement ou les attitudes des personnes qui nous entourent, le plus souvent de façon inconsciente. Cet effet miroir traverse ainsi notre vie relationnelle, que nous le voulions ou non.
Alors, pourrait-on choisir d’infléchir positivement ce processus oeuvrant le plus souvent à notre insu ?
J’aime à croire que toutes ces connaissances sur le fonctionnement humain peuvent nous permettre des choix plus conscients. Puisque l’effet miroir existe, comment puis-je en jouer pour des relations plus sereines, confiantes et fécondes ?
J’aime à choisir d’être pour l’Autre un miroir sélectif de sa part de lumière, d’être pour l’Autre un miroir grand teint d’amour. Alors que le tain du miroir est le vernis qui le rend opaque, le grand teint est une couleur qui résiste au temps et aux épreuves traversées par les fils des étoffes. Je choisis d’offrir à l’Autre de refléter ses qualités, sans jugement, juste avec l’émerveillement face au trésor que l’Autre lui-même n’a quelquefois pas reconnu. Et la présence en partage devient présent, cadeau de l’instant qui s’épanouit sur nos visages, dans nos corps et dans nos coeurs. Une pratique de la bienveillance qui éclot bien loin de la complaisance, de la flagornerie, du calcul intéressé. Une conscience non naïve des parts d’ombre de chacun, juste le choix du coeur ici et maintenant. Juste donner leur chance aux vibrations d’amour et de paix que chacun porte en soi. Les refléter pour les partager, version grand Teint. Et se laisser inonder de gratitude.